Alimentation pour mon lapin

Prendre soin d'un lapin

Il est fondamental d’apporter à votre lapin du foin à volonté et des végétaux. Vous pouvez lui donner des fanes de carotte, des fanes de radis, de la salade (éviter la laitue), de la tomate, des endives, etc…

Les granulés doivent être apportés en quantité très limitée (il est tout à fait possible de ne pas en donner). Une cuillère à soupe par jour suffit.

 

Un régime alimentaire adapté pour les lapins et cochons d’Inde se compose presque uniquement de fibres végétales. Il assurera un développement optimal de la flore digestive et nécessitera une mastication suffisante pour une usure correcte des dents, qui poussent en continu chez ces animaux.

 

La base de l’alimentation est un foin de bonne qualité, (mis dans un râtelier) à volonté. A cela s’ajouteront des herbes ou légumes verts variés en quantité modérée. Il est important de donner de la verdure de manière continue tout au long de l’année, afin de ne pas perturber la flore digestive ; tout changement de régime (même pour un régime adapté !) doit en outre se faire progressivement afin de laisser au système digestif le temps de s’y adapter.

 

Aliments à proscrire (non exhaustif) : limiter les graines (je le répète, max 1 c.s./j), pain sec, carottes, fruits, légumes autres que légumes verts, salade pommée, laitue.

Chez le cochon d’Inde, un manque de vitamine C est fréquemment rencontré : une supplémentation est conseillée. N’hésitez pas à nous demander conseil.

Pour acheter de la nourriture saine, vous pouvez passer au cabinet ou commander sur www.petplus.ch