Euthanasie

En tant que vétérinaire, l’on doit bien souvent euthanasier un animal atteint d’une maladie incurable ou victime d’un accident.

 

Ce moment est toujours difficile, cependant, avec les années d’expérience il m’est apparu qu’offrir la possibilité aux propriétaires d’animaux en fin de vie de permettre à leur animal de partir dans son environnement familier rend cette étape plus sereine pour tout le monde.

 

Le fait que cette séparation se passe au mieux (que cela se passe au cabinet ou à domicile) me tient fortement à cœur. C’est pourquoi si vous avez des désirs particuliers n’hésitez pas à m’en faire part.

 

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet (on ne peut pas enterrer soi-même le corps d’un animal au-dessus d’un certain poids) et si le Client le souhaite, restituer le corps à fins d’inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer le transport du corps jusqu’au centre de collecte de Montmollin en vue de son incinération de manière collective.

 

Selon désir du Client, il est également possible d’organiser une incinération individuelle du corps par l’intermédiaire de la société Cremadog (cremadog.ch) ceci avec ou sans reprise des cendres. 

 

Les frais de transport et d’incinération sont à la charge du Client.

 

Si vous êtes en deuil pour votre animal ou que vous avez d'autres raisons de vous intéresser au sujet de la mort, de l'euthanasie et du deuil pour animaux, je ne peux que vous conseiller le site du Dr Marina von Allmen-Balmelli (animal-deuil.vonallm.ch)

dog-1824210_1920.jpg