Aliments toxiques et autres dangers

chocolat & noisettes

La liste des aliments mentionnés ci-dessous n’est pas exhaustive mais comprend les risques les plus courants et fait référence aux cas d’intoxication les plus fréquents.

 

Le chocolat 

Pour un chien de 10kg, une ingestion de 60g de chocolat noir est potentiellement mortelle !

4 à 5h après l’ingestion, vous pouvez alors voir apparaître des troubles digestifs (diarrhée, vomissement), des troubles nerveux (agitation, tremblements, convulsions voire coma) ou encore des troubles cardiaques pouvant conduire à l’arrêt cardiaque du chien.

 

Le café

La caféine provoque chez les animaux des troubles digestifs (vomissement), des troubles nerveux (hyperexcitation, convulsions) ou encore des troubles du rythme cardiaque.

 

Les chataîgnes, les noix de macadamia

Ces aliments provoquent des troubles digestifs (ballonnement, diarrhée, occlusion intestinale) voire des douleurs d’estomac avec de la fièvre pendant plusieurs jours.

 

Le chewing gum

Le chewing gum contient une substance chimique très dangereuse pour les chiens , le Xilit. Cette substance entraîne la libération d’insuline, ce qui fait brutalement chuter le taux de sucre dans le sang, et peut provoquer une grave hypoglycémie, voire conduire à la mort de l’animal.

 

L’oignon, l’ail, l’échalote 

Leur ingestion entraîne des troubles sanguins importants : ils détruisent les globules rouges de l’animal. Les premiers signes apparaissent un à deux jours après l’ingestion. Un oignon entier peut suffire à tuer un chien de 10 kg. Certaines races, comme l’AKITA, sont encore plus sensibles.

 

Le raisin

Le raisin entraîne tout d’abord des troubles digestifs (vomissement, nausée, diarrhée, douleur abdominale) puis engendre une insuffisance rénale aiguë en 48-72h. La dose toxique est de 10 à 50g de raisin par kg d’animal (une grappe de raisin peut être fatale pour un chien de 10kg). Le raisin sec est encore plus toxique.

 

L’avocat

L’avocat contient une substance très dangereuse pour les oiseaux, les lapins et les chevaux. Son ingestion provoque des difficultés respiratoires puis des troubles cardiaques, pouvant conduire à la mort de l’animal. Il est un peu moins toxique pour les chiens et les chats, mais il peut tout de même provoquer de la diarrhée ou des vomissements.

 

Médicaments….même le paracétamol

Les médicaments en général sont très dangereux pour les animaux de par leur faible masse. Le dosage dépassant souvent la dose léthale. Le paracétamol étant quant à lui particulièrement toxique pour les chats et les chiens il est fortement déconseillé de pratiquer une automédication sur votre compagnon.

 

Plantes

Certaines plantes peuvent être hautement toxiques, y compris les huiles essentielles. Il est conseillé de surveiller son chien lors de visite chez des amis.

 

Allume-feu

Les chats sont très amateurs d’un des constituants toxiques pour eux de cette substance (metaldehyde).

 

Compost

Les mycotoxines présentent dans le compost peuvent être fatales à votre animal.

 

Si votre animal ingère un de ces aliments, contactez votre vétérinaire et ou le centre antipoison au 044/ 251 66 66 ou au 145 si urgent (conseil payant).

 

Autres dangers (liste non exhaustive)

  • Cuisinière -> plaque chaude

  • Fils électriques -> morsures par rongeurs, chiots, chatons

  • Coup de chaleur -> les chats et les chiens ne transpirant pas, il supporte beaucoup moins bien que nous la chaleur ; on évitera de laisser un animal dans un véhicule même avec une fenêtre entre-ouverte et même si il ne fait pas si chaud…

  • Balcons -> les risque de chute peuvent être limités par l’utilisation de filets de sécurité.

  • Fenêtres en imposte -> particulièrement meurtrière pour les chats qui y restent coincés

  • Tondeuse à gazon automatique -> particulièrement à risque pour les tortues

  • Rapaces et autres prédateurs- > les rongeurs et les tortues sont des proies de choix 

  • Volière -> Les oiseaux laissés dehors dans une volière courent le risque de se faire manger les pattes par une fouine.