top of page
Présentation

Aliments toxiques et autres dangers

chocolat & noisettes

La liste des aliments mentionnés ci-dessous n’est pas exhaustive mais comprend les risques les plus courants et fait référence aux cas d’intoxication les plus fréquents.

 

​

Le chocolat 

​

Pour un chien de 10kg, une ingestion de 60g de chocolat noir est potentiellement mortelle !

4 à 5h après l’ingestion, vous pouvez alors voir apparaître des troubles digestifs (diarrhée, vomissement), des troubles nerveux (agitation, tremblements, convulsions voire coma) ou encore des troubles cardiaques pouvant conduire à l’arrêt cardiaque du chien.

 

​

Le café

​

La caféine provoque chez les animaux des troubles digestifs (vomissement), des troubles nerveux (hyperexcitation, convulsions) ou encore des troubles du rythme cardiaque.

 

​

Les chataîgnes, les noix de macadamia

​

Ces aliments provoquent des troubles digestifs (ballonnement, diarrhée, occlusion intestinale) voire des douleurs d’estomac avec de la fièvre pendant plusieurs jours.

 

​

Le chewing gum

​

Le chewing gum contient une substance chimique très dangereuse pour les chiens , le Xilit. Cette substance entraîne la libération d’insuline, ce qui fait brutalement chuter le taux de sucre dans le sang, et peut provoquer une grave hypoglycémie, voire conduire à la mort de l’animal.

 

​

L’oignon, l’ail, l’échalote 

​

Leur ingestion entraîne des troubles sanguins importants : ils détruisent les globules rouges de l’animal. Les premiers signes apparaissent un à deux jours après l’ingestion. Un oignon entier peut suffire à tuer un chien de 10 kg. Certaines races, comme l’AKITA, sont encore plus sensibles.

 

​

Le raisin

​

Le raisin entraîne tout d’abord des troubles digestifs (vomissement, nausée, diarrhée, douleur abdominale) puis engendre une insuffisance rénale aiguë en 48-72h. La dose toxique est de 10 à 50g de raisin par kg d’animal (une grappe de raisin peut être fatale pour un chien de 10kg). Le raisin sec est encore plus toxique.

 

​

L’avocat

​

L’avocat contient une substance très dangereuse pour les oiseaux, les lapins et les chevaux. Son ingestion provoque des difficultés respiratoires puis des troubles cardiaques, pouvant conduire à la mort de l’animal. Il est un peu moins toxique pour les chiens et les chats, mais il peut tout de même provoquer de la diarrhée ou des vomissements.

 

​

Médicaments….même le paracétamol

​

Les médicaments en général sont très dangereux pour les animaux de par leur faible masse. Le dosage dépassant souvent la dose léthale. Le paracétamol étant quant à lui particulièrement toxique pour les chats et les chiens il est fortement déconseillé de pratiquer une automédication sur votre compagnon.

 

​

Plantes

​

Certaines plantes peuvent être hautement toxiques, y compris les huiles essentielles. Il est conseillé de surveiller son chien lors de visite chez des amis.

 

​

Allume-feu

​

Les chats sont très amateurs d’un des constituants toxiques pour eux de cette substance (metaldehyde).

 

​

Compost

​

Les mycotoxines présentent dans le compost peuvent être fatales à votre animal.

 

Si votre animal ingère un de ces aliments, contactez votre vétérinaire et ou le centre antipoison au 044/ 251 66 66 ou au 145 si urgent (conseil payant).

 

​

Autres dangers (liste non exhaustive)

​

  • Cuisinière -> plaque chaude

  • Fils électriques -> morsures par rongeurs, chiots, chatons

  • Coup de chaleur -> les chats et les chiens ne transpirant pas, il supporte beaucoup moins bien que nous la chaleur ; on évitera de laisser un animal dans un véhicule même avec une fenêtre entre-ouverte et même si il ne fait pas si chaud…

  • Balcons -> les risque de chute peuvent être limités par l’utilisation de filets de sécurité.

  • Fenêtres en imposte -> particulièrement meurtrière pour les chats qui y restent coincés

  • Tondeuse à gazon automatique -> particulièrement à risque pour les tortues

  • Rapaces et autres prédateurs- > les rongeurs et les tortues sont des proies de choix 

  • Volière -> Les oiseaux laissés dehors dans une volière courent le risque de se faire manger les pattes par une fouine.

bottom of page