Les conditions générales du « Cabinet vétérinaire médico-chirurgical de soins vétérinaire ANIMA» sont consultables librement sur l’exemplaire mis à disposition dans la salle d’attente.

 

L’établissement de soin « ANIMA » réalise les actes de médecine et de chirurgies vétérinaires courantes sur les animaux de compagnie.

 

Numéro d’entreprise: CHE-115.595.301 

 

Autorisation de pratiquer: 

En tant que vétérinaire indépendant, fournie par le département de l’économie du Canton de Neuchâtel le 15 Juin 2007 :

 

Autorisation de détenir une pharmacie:

Fournie par le département de l’économie du Canton de Neuchâtel, le 26 Mai 2011

 

Adresse : 72a Grand’rue 2054 CHEZARD-SAINT-MARTIN

 

Téléphone: 

032 852 08 01

078 715 20 54

 

E-mail: info@cabinet-anima.com

 

Espèces traitées habituellement: carnivores domestiques (chiens, chats)

 

Espèces traitées de manière plus occasionnelle: petits ruminants (ovins, caprins), oiseaux de basse-cour, porcins, tortues, lapins, rongeurs, furets.

 

Espèces non traitées: Poissons, serpents, arachnides

 

 

Horaires d’ouverture habituels:

L’établissement de soins est ouvert :

 

Sur rendez-vous du lundi au vendredi de :

8h00 à 12h00

14h00 à 18h00 

L’établissement de soins est fermé le soir en semaine après 18h00, les week-ends et jours fériés.

 

 

Prestations effectuées au sein du cabinet médico-chirurgical:

Les prestations suivantes peuvent être réalisées dans l’enceinte de l’établissement :

 

  • consultations de médecine générale et préventive

  • actes de chirurgie générale, chirurgie de convenance

  • examens à visée diagnostic:

  • radiographie 

  • échographie 

  • analyses biologiques sanguines réalisées sur place 

  • analyses urinaires réalisées sur place 

  • tests de dépistage de maladies infectieuses à l’aide de kits rapides réalisés sur place

  • examens au microscope sur lame pour recherche parasitaire, bactériologique, cytologique sur prélèvements biologiques

 

D’autres analyses biologiques peuvent être effectuées le cas échéant par un laboratoire extérieur après accord du propriétaire.

 

  • Délivrance de médicaments vétérinaires dans le respect de la législation du médicament vétérinaire, c’est-à-dire dans le prolongement des actes médicaux pratiqués dans l’enceinte de l’établissement, ou dans le cadre du renouvellement d’une prescription déjà faite pour un animal habituellement suivi dans l’établissement.

 

De par leur expertise dans le domaine de la santé animale, les vétérinaires sont habilitées à vous conseiller en matière de nutrition, d’hygiène de la peau, des yeux et des oreilles, à vous proposer les produits adaptés aux besoins de votre animal et disponibles dans l’enceinte de l’établissement.

 

L’assistante qui a suivi une formation particulière dans ces domaines est également à votre écoute pour ces conseils et répondre à vos demandes.

 

 

Surveillance des animaux hospitalisés:

En cas d’hospitalisation d’un animal pour soins ou suite à une chirurgie, celui-ci est placé en sécurité dans une cage adapté à sa taille ou dans un box retenu par une attache. La surveillance peut être interrompue pour répondre aux nécessités du service à l’extérieur du cabinet ou durant les heures de fermeture. Cette interruption sera la plus brève possible et si l’état de l’animal est jugé suffisamment stable pour le permettre ; dans le cas contraire, la surveillance sera maintenue soit par la présence du vétérinaire sur les lieux ou de son assistante.

 

Dans tous les cas, les conditions d’hospitalisations feront l’objet d’une information orale au propriétaire de l’animal concerné.

 

L’établissement sensible à la prise en considération de la douleur est engagé dans une démarche personnelle de sa prise en charge, en particulier durant les périodes d’hospitalisation par une attention sur le confort et l’hygiène des lieux de couchage.

 

 

Permanence et continuité des soins:

Durant les heures de fermetures le soir, les week-ends et jours fériés, le cabinet a un partenariat avec le service de garde du bas du Canton de Neuchâtel pour garantir la permanence et la continuité des soins :

 

 

Espèces traitées, actes référés:

Les espèces habituellement traitées d’un point de vue médical et chirurgical sont les carnivores domestiques chiens et chats. Les espèces habituellement traitées d’un point de vue médical sont les lapins, rongeurs, oiseaux en particulier ceux de basse-cour, les petits-ruminants (ovins, caprins). Les espèces occasionnellement traitées d’un point de vue chirurgical sont les petits-ruminants (ovins, caprins), les rongeurs, lapins, oiseaux y compris ceux de basse-cour. Les espèces occasionnellement traitées d’un point de vue médical et chirurgical sont les furets, certains rongeurs, les tortues, les porcins.

 

Lorsqu’une demande concerne une espèce animale pour laquelle le cabinet vétérinaire considère ne pas avoir la compétence suffisante et ou le plateau technique nécessaire, des établissements de soins adaptés peuvent être proposés.

 

 

Conditions tarifaires:

Les tarifs des actes les plus courants sont affichés en salle d’attente, ils sont donnés TTC, les honoraires perçus étant assujettis à une TVA de 7.7 %. Ils sont calculés en tenant compte du service qu’ils proposent (temps passé, matériel utilisé) des charges qui incombent au fonctionnement de l’établissement (taxes et impôts, charges sociales, salaires, entretien …).

 

Pour les actes médicaux vaccinaux par exemple, ils comprennent la consultation, la fourniture du vaccin et l’acte d’injection de celui-ci, les actes administratifs qui suivent la vaccination (fourniture ou mise à jour du carnet de santé et ou du passeport).

 

Pour les actes chirurgicaux, ils comprennent, l’anesthésie, l’acte chirurgical à proprement parlé et les actes directement consécutifs à celui-ci (hospitalisation du jour de l’intervention, injections, pansement), les consultations de suivi si nécessaire en particulier celle de retrait de points. Ne sont pas compris, les actes qui viendraient en complément de l’acte chirurgical (injections supplémentaires à celles directement consécutives à l’acte initial, renouvellement de pansements, délivrance de médicaments, examens particuliers …).

 

Pour les actes non présents sur la liste affichée, un devis particulier sera proposé dont le détail tiendra compte des mêmes critères que ceux exposés plus haut.

 

Les établissements de soins vétérinaires n’étant pas classés comme des entreprises commerciales par le législateur, les règles commerciales comme des remises, ristournes, promotions, carte de fidélité etc… leurs sont donc interdites. Néanmoins, des tarifs spécifiques qui tiennent compte de situations particulières (personnes indigentes, associations de protection animale, nombres d’animaux présentés…) peuvent être appliqués.

 

Conformément à la législation le paiement des honoraires peut donner lieu à la rédaction d’une quittance remise au Client, toutefois, par respect pour la planète, celle-ci ne sera rédigée qu’à la demande expresse du Client.

 

 

Modalités de règlement:

Les honoraires sont payables au comptant en fin de consultation, ou lorsque l’animal est rendu au Client.

 

L’équipe du Cabinet Anima accepte les paiements au comptant en espèce, par carte EC, TWINT et Postcard.

L’utilisation d’une carte de crédit est sujette à une surtaxe de 2,5%.

 

Afin de fonctionner et de pratiquer des prix corrects, nous n’acceptons pas de paiement sur facture et ne faisions pas de rabais ; exceptions faites des vaccinations de portées ainsi que pour les consultations groupées de 5 animaux et plus.

 

En cas de difficulté de paiement, il existe des associations qui peuvent exceptionnellement prêter de l’argent de manière ponctuelle pour de tels cas de figure (www.caritas-neuchatel.ch).

Un don à ces associations est également possible.

 

Si vous avez besoin de plus d’explications contactez-nous, nous vous renseignons volontiers.

 

Un acompte pourra être demandé notamment lors d’hospitalisation de l’animal pour plusieurs jours, ou lors de soins de longue durée.

 

Le vétérinaire se réserve le droit de poursuivre le débiteur en cas de non-paiement.

 

Tout vétérinaire est soumis au secret professionnel, aucune information recueillie lors de la consultation ne pourra être divulguée sauf commission rogatoire selon les conditions prévues par la loi.

 

 

Risque thérapeutique, risque anesthésique, risque lié à la contention, consentement éclairé du Client:

Tout traitement médicamenteux, toute anesthésie, tout acte chirurgical, présente un risque thérapeutique potentiel dont notre équipe informera le Client. Cette information se fera verbalement dans le cadre de la pratique courante.

 

Le Client déclare avoir pris connaissance et accepter les risques thérapeutiques énoncés ci-dessus.

 

 

Décès de l’animal:

En cas de décès de l’animal, nous pouvons, si la législation le permet (on ne peut pas enterrer soi-même le corps d’un animal au-dessus d’un certain poids) et si le Client le souhaite, restituer le corps à fins d’inhumation. Nous pouvons dans les autres cas assurer le transport du corps jusqu’au centre de collecte de Montmollin en vue de son incinération de manière collective.

 

Selon désir du Client, il est également possible d’organiser une incinération individuelle du corps par l’intermédiaire de la société Cremadog (cremadog.ch) ceci avec ou sans reprise des cendres. 

 

Les frais de transport et d’incinération sont à la charge du Client.

 

Si vous êtes en deuil pour votre animal ou que vous avez d'autres raisons de vous intéresser au sujet de la mort, de l'euthanasie et du deuil pour animaux, je ne peux que vous conseiller le site du Dr Marina von Allmen-Balmelli (animal-deuil.vonallm.ch)

Conditions générales de fonctionnement