Ma chatte attend des petits

kitten-with-mom-2633283_1920.jpg

La gestation 

La gestation chez la chatte dure en moyenne 65 jours mais peut varier de 58 jours à 70 jours. Il est possible de confirmer la gestation échographiquement 28 jours après la saillie. Au bout de 50 jours une radiographie peut permettre d’évaluer le nombre de petits.

Pendant la période de gestation, ne pas donner de médicaments sans l’avis du vétérinaire, certains pouvant être toxiques pour les chatons. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir les conseils les plus adaptés.

 

Comment savoir si la mise bas est proche ?

Dans les 48 heures précédant la mise-bas, la plupart des chattes ont une température rectale qui chute d’environ 1 °C (37,5°C au lieu de 38,5°C). La chatte est en général inquiète, (elle peut même se montrer agressive), émet des vocalises et cherche un endroit au calme pour faire ses petits.

 

Le déroulement de la mise bas 

Bien que la mise-bas se passe généralement bien, elle peut être longue chez une chatte. La naissance du premier chaton prend en moyenne 30 à 60 minutes, ensuite l’intervalle entre deux naissances varie entre 5 et 60 minutes. Parfois la mise-bas peut être divisée en deux phases espacées de 12-24 heures entre deux séries de chatons. 

 

Après la mise bas

L’alimentation de la chatte est importante pendant cette phase, des compléments peuvent être nécessaires suivant la chatte et le nombre de petits. Il faut vermifuger la mère et les chatons 48h et 15 jours après la mise bas. Il est important de laisser les chatons avec leur mère pendant minimum 8 semaines, mais si possible 12 semaines. Il est conseillé de faire identifier les chatons par puce électroniquie si ils sont destinés à sortir par la suite.

 

Quels sont les signes d’alerte ? 

Il est impératif de nous contacter si :

  • vous constatez la présence d’écoulements sanguins au niveau de la vulve pendant la gestation

  • la gestation dure plus de 68 jours

  • la chatte a de fortes contractions abdominales depuis plus de 60-120 minutes sans expulsion    de chaton

  • douleurs évidentes, pleurs, morsures de la vulve , épuisement  

  • la chatte ne s’occupe pas de ses chatons