Détartrage/Soins dentaires

Brosser les dents de chiens

Le détartrage n’est pratiqué que sur les chats et les chiens ; il est par contre fréquemment nécessaire de pratiquer des soins dentaires sur les rongeurs et les lapins.

 

Les maladies parodontales (gencives et os) sont parmi les plus fréquentes chez le chien et le chat. Elles se manifestent en premier lieu par une mauvaise haleine et une gingivite, puis par la formation de tartre et une éventuelle instabilité dentaire ou perte de dent. Lorsque l’hygiène dentaire est mauvaise, des infections locales surviennent fréquemment ; celles-ci peuvent se généraliser et avoir des conséquences sérieuses sur la santé de votre animal (en particulier sur le cœur et les reins).

 

Le meilleur moyen de prévenir les affections bucco-dentaires consiste à brosser les dents de votre animal au minimum trois fois par semaine avec un dentifrice adapté (n’utilisez jamais votre dentifrice). Certains aliments ou compléments alimentaires permettent en outre d’améliorer l’hygiène buccale ; demandez-nous conseil.

 

Malgré des soins adaptés, il est difficile d’éviter totalement la formation de tartre. Votre animal nécessitera dès lors un détartrage. Le détartrage doit être effectué sous anesthésie générale afin de pouvoir être exécuté correctement et de manière sûre ainsi que pour éviter des douleurs inutiles.

 

Un contrôle dentaire radiographique et une ou plusieurs extractions dentaires pourront aussi s’avérer nécessaire lors de la prise en charge de votre animal.

 

En plus des consultations spécifiques liées à un problème dentaire, la nécessité d’un détartrage sera toujours évaluée par votre vétérinaire lors de la visite annuelle ou de vaccination.

 

Si une extraction dentaire est nécessaire, il faudra bien contrôler la cicatrice tous les jours, votre animal recevra un anti-douleur qu’il sera important de donner régulièrement.

 

Pour certains soins de dentisterie plus pointus, nous collaborons avec un vétérinaire spécialisé en dentisterie (Dr P. Roux - Dentovet).