Med Vet. Thérèse Gilliard

vignette Thérèse_retouchée_color_adju
Ma motivation

Attirée depuis mon plus jeune âge par la médecine et les animaux, il est vite apparu que le métier de vétérinaire me permettrait de combiner ces intérêts. Le cadre des soins prodigués aux animaux n’est cependant pas le seul domaine où j’ai l’occasion de mettre en pratique mes valeurs de cœur et d’empathie.

En effet, c’est également par l’interaction avec les propriétaires, et autres éleveurs d’animaux, que ce métier m’a permis de développer et d’exploiter mes compétences et mon intérêt pour l’écoute ainsi que le respect de l’autre et de ses émotions. 

Je suis passionnée par mon métier et par sa polyvalence. Il faut à la fois être généraliste, chirurgien, anesthésiste, radiologue, dentiste, nutritionniste, pédagogue…et très humain afin de prévenir et, le cas échéant, gérer au mieux la maladie, la douleur et la souffrance de l’animal ainsi que le stress et l’anxiété de la/du propriétaire. Quel moment gratifiant que celui de voir un animal souffrant se rétablir et de pouvoir rassurer sa/son propriétaire !

Ma philosophie

Je considère que le suivi de la santé de votre animal, qui est un compagnon de vie et bien souvent un ami, mérite tout le sérieux mais également toute la douceur et la bienveillance possible. Ceci, tout au long de son existence et, quelle que soit son espèce (chat, chien ou NAC).

Cette approche, décrite plus en détail dans la charte du cabinet, guide chaque jour ma démarche. 

 

Mon cursus

 

Après mon diplôme en médecine vétérinaire obtenu à la faculté vétérinaire de l’Université de Berne (Suisse) en 2000, j’ai exercé chez des confrères en Suisse romande avant d’ouvrir mon propre cabinet en 2007.

 

Ma spécialisation

 

Afin que les traitements de médecine conventionnelles prodigués dans mon cabinet puissent être complétés par des thérapies en médecines alternatives, j’ai suivi des formations complémentaires en homéopathie à l’ESRHU (diplômée en 2007) et en ostéopathie animale à l’IMAOV (2009).

Ayant un intérêt particulier pour les allergies; j’ai de plus pu approfondir mes connaissances dans ce domaine en suivant une formation spécialisée en dermatologie donnée par le Prof. Dr. Med.vet. Claude Favrot en 2016.

 

Dans un souci permanent d’élargissement et de perfectionnement de mes compétences, je participe régulièrement à des séminaires donnés par des spécialistes dans les multiples disciplines afférentes à la médecine vétérinaire (radiologie, diagnostic de laboratoire, médecine interne, chirurgie, échographie, nutrition, …)

Ma pratique vétérinaire

Orientée vers une approche holistique complétée par la collaboration avec d’autres spécialistes, ma pratique permet d’aborder les pathologies sous plusieurs angles et de prendre en considération l’animal dans sa globalité. Une préférence sera donnée aux méthodes non-invasives (combien de chiens ne pouvant plus marcher sont repartis sur leurs quatre pattes après une séance d’ostéopathie !) tout en n’excluant pas le recours à un référent spécialisé au besoin (Tierspital de Berne, dentisterie (Dr P. Roux - Dentovet), imagerie, …)